Le ministère du Commerce, des petites et moyennes entreprises et la chambre de commerce entreprennent conjointement des missions de sensibilisation des opérateurs économiques des provinces (le Moyen-Ogooué, la Ngounié et la Nyanga) pour les inciter à s’inscrire massivement sur les listes électorales, qui constituent la première étape dudit processus.
La délégation qui accompagnait le ministère du Commerce était constituée essentiellement de cinq autres directions générales, notamment la direction générale du commerce, représentée par Géraldine Longho, inspecteur général des services et de Danielle Biwaou, directeur général adjoint, direction générale d’artisanat, direction générale de l’économie sociale, direction générale de la chambre de commerce du Gabon, direction générale de la lutte contre la pauvreté et de la direction générale des PME.
C’était le samedi 19 août dernier que ladite délégation a présenté les civilités au gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua à 14 heures tapantes, avant de sensibilisation les opérateurs économiques présents dans la salle des réunions du gouvernorat.
La sensibilisation proprement dite portait sur la campagne électorale de la chambre de commerce du Gabon, qui se déroulera le 11 novembre prochain dans chaque province. À cet effet, le ministère du commerce, sous l’instruction du ministre de tutelle, Yves Ferdinand Manfoumbi, a présenté aussi bien les grandes étapes des opérations électorales que les opérations liées au scrutin.
Les premières énumérées sont des opérations liées à l’inscription – lancement d’inscription sur les listes électorales du 5 mai au 31 août 2022 – l’affichage de la liste électorale provisoire du 5 au 20 septembre 2022 – validation de la liste électorale définitive après traitement des recours le 28 septembre 2022 – affichage de la liste électorale définitive sur l’ensemble des bureaux des votes le 5 octobre 2022. Dépôt des dossiers de candidatures à l’assemblée générale le 24 octobre 2022 – transmission des dossiers de candidatures à la commission pour examen et validation le 26 octobre 2022 – affichage des listes des candidats à l’assemblée générale validées par la commission électorale le 31 octobre 2022.
Et les secondes, quant à elles, demeurent : Élections des membres de l’assemblée générale sur l’ensemble du territoire – dépouillement et procès-verbaux par province et ainsi que l’annonce des résultats par province et envoie des procès-verbaux des 45 bureaux des votes au siège de la chambre de commerce à Libreville le 4 novembre 2022. Election du bureau – dépouillement et proclamation des résultats le 11 novembre et recours éventuellement au plus tard le 19 novembre 2022.
Ces élections constituent sans doute le sceau qualitatif attendu par toutes les parties prenantes à la croissance inclusive de notre économie. Avec des enjeux aussi nationaux qu’internationaux. À en croire le plan d’accélération de la transformation (PAT), mis en place par la cheffe du gouvernement, Rose Christine Ossouka Raponda et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Rappelons qu’étant organe régulateur, qui représente et défend les intérêts de tous les opérateurs économiques, la chambre de commerce du Gabon dispose d’un siège à Libreville et de deux représentations à Franceville et Port – Gentil. À retenir également que les 84 représentants sont élus pour un mandat de 4 ans. Et aujourd’hui, nous en sommes à 7 décennies sans que le renouvellement des effectifs. Chose assez préoccupante pour les gouvernants.
Newman