Décédé le 4 septembre 1965 à Lambaréné, Albert Schweitzer, l’homme aux multiples facettes : philosophe, théologien, évangéliste, protestant, musicien et médecin, a reçu un vibrant hommage émanant du Conseil de fondation dont le Pr. Solange Andème Afène Nzenze est la présidente et la Direction Générale dudit hôpital, dirigé par Jules Mickala Mouloungui, Directeur Général.
Le 04 septembre dernier a eu lieu, la célébration du 54e anniversaire du Dr Albert Schweitzer a Lambaréné dans le Moyen-Ogooué, l’événement a vu la présence des plus hautes autorités de ladite province dont le Gouverneur Barnabé Mbangalivoua et bien d’autres personnalités politico-administratives et militaires.
Un événement riche en couleur, en son, et en émotions. En effet, le Conseil de fondation et la Direction Générale ont mis les petits plats dans les grands afin de commémorer avec la plus belle des manières cet anniversaire.
Et ce fut le cas, avec comme ossature la messe célébrée, suivie du dépôt de la gerbe de fleurs à la tombe de l’illustre disparu, de la remise des médailles de bronze pour les employer ayant comptabilisé 10 ans de service, d’argent pour ceux ayant 20 ans de service, à et la médaille d’or pour les employer ayant effectué 30 ans. À cet effet, le Conseil de fondation et la Direction Générale ont mis à profit le 57e anniversaire du décès du Dr. Albert Schweitzer pour honorer le personnel méritant qui, pour des raisons liées à la Covid-19, n’avait point reçu ces honneurs.
Pour couronner le tout, les retraités de 2019 à 2022 ont également reçu leurs attestations relatives aux services rendus. Il s’est agi de 7 retraités pour le compte de l’année 2019, en prenant la parole, le Pr. Solange Angemme Afene Nzenze n’a pas manqué de rappeler que l’hôpital Albert Schweitzer bénéficie de l’engagement de l’État gabonais.
« Comme dans toute œuvre humaine, la Fondation doit relever des défis d’ordre structurel et fonctionnel. Nous (conseil de fondation et Direction Générale) voulons solennellement remercier tout le personnel dudit hôpital pour son sens du don de soi légué par le Maître spirituel de ces lieux », a déclaré la présidente.
Sans remercier tous ceux qui ont répondu à leur invitation ainsi qu’à ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement.
Newman