La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a officiellement lancé sa 10ème Campagne de sensibilisation et dépistage contre les cancers féminins. Sous le thème principal du « Zéro Taux de Cancer Féminin », cette campagne vise à mobiliser le grand public, en particulier les femmes, pour les informer sur les cancers féminins et les différentes façons de les prévenir.
La cérémonie de lancement a eu lieu le 23 octobre 2023 au centre médical de la SETRAG en présence de Madame R Da Sylva, directrice du Développement Durable, Madame Lalet, directrice Commerciale de la SETRAG, ainsi que de Raïssa Capito, infirmière, et d’Eddy Ngagnia, chargé des relations communautaires à la SETRAG.
Pendant quatre jours, du 23 au 27 octobre, les équipes de sensibilisateurs seront actives de 7h30 à 15h pour informer le public sur les cancers féminins et les mesures à prendre pour les détecter et les prévenir.
Madame Olga Mbadinga, sage-femme au Centre médical de la SETRAG et coordinatrice de la campagne, explique que le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe dans la glande mammaire.
Elle souligne l’importance de détecter cette anomalie précocement en effectuant une palpation des seins à chaque fin de cycle chez les femmes. En cas de présence d’une boule, il est essentiel de se faire examiner le sein gauche et droit. Pour ce qui est de l’examen du col de l’utérus, il permet de détecter des anomalies physiques qui nécessitent une consultation chez un gynécologue pour une prise en charge appropriée.
Madame Lalet, directrice Commerciale de la SETRAG, a encouragé la population à participer à cette campagne de sensibilisation. Elle souligne que la SETRAG est ravie de voir les femmes d’Owendo se faire dépister, dans l’espoir d’atteindre un « Zéro taux de cancer féminin ».
Elle exprime également sa gratitude envers la Première Dame, Zita Olingui Nguema, pour ses encouragements envers la population, en particulier les femmes, et assure que la meilleure façon de vivre une vie saine est de connaître son état de santé grâce au dépistage, garantissant ainsi une prise en charge adéquate des personnes affectées par la maladie.
Cette campagne de sensibilisation contre les cancers féminins menée par la SETRAG reflète l’engagement de l’entreprise envers la santé et le bien-être de la population. En unissant leurs efforts, la SETRAG et la communauté espèrent faire reculer le cancer féminin et améliorer la qualité de vie de toutes les femmes du Gabon.
La rédaction