28 C
Libreville
jeudi, 19 février 2026

Justice : La Young Team décapitée !

Entre amendes, confiscation de biens et gèle des avoirs au profit de l’État gabonais, le verdict est tombé à l’encontre des coaccusés comparaissant devant la Cour criminelle spéciale du tribunal de Libreville dans le cadre du procès ouvert à l’encontre de la Young Team.

D’aucuns y voient des peines légères au regard de l’ampleur du pillage dans les caisses de l’État. Alors que d’autres entrevoyaient des peines  beaucoup plus lourdes pour les crimes et délits financiers commis par les uns et les autres. Évoquant même de la peine capitale.

Marqué par la poursuite de l’ examen de fond des infractions qui leur était reproché (détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, corruption active, concussion, faux et usage de faux, contrefaçon de Sceaux, contrefaçons des imprimés officiels de la République, trouble aux opérations d’un collège électoral, association de malfaiteurs, blanchiment des capitaux, complicité de blanchiment des capitaux), en dépit des 20 ans de prison de réclusion criminelle et du mandat d’arrêt international décernés à Sylvia Bongo Valentin et à Nourreddin Bongo Valentin, la Young Team s’en trouve décapitée.

Dans les manœuvres de détournement de fonds publics opérés par la mafia organisée qui s’était installée au sein du pouvoir incarné par Ali Bongo, plusieurs centaines de milliards de francs CFA et biens sociaux ont été siphonnés au détriment de l’État gabonais entre 2018 et 2023.

Une période au cours de laquelle Sylvia Bongo Valentin, Noureddin Bongo Valentin, Ian Ghislain Ngoulou, Mohammed Ali Saliou Océni, Abdoul Saliou Océni et leurs coaccusés ont soustrait 4402 milliards de francs cfa des caisses de l’État. Parce qu’il y avait des personnes incompétentes aux postes qu’elles ont occupées.

Durant la période incriminée, les principes de transparence, l’orthodoxie financière et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques ont été sérieusement mis en mal par le groupuscule de semi-lettrés qui ne pensait pas rendre publiquement, un jour, les comptes à la nation gabonaise.

Ce procès est donc le point de départ de l’impunité-zéro en matière d’orthodoxie financière et de gestion de fonds publics.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner