Placée sous le thème « Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement », la troisième édition des journées de l’Industrie s’est ouverte le 20 Mars dernier. Elle a pour but de placer l’industrie au cœur du développement de notre pays tel que voulu par le Chef de l’ État.
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition a pris par ce samedi à la cérémonie marquant la clôture des Journées de l’Industrie au stade d’Angondje dans la Commune d’Akanda
Cette cérémonie réunissaient les acteurs clés de l’industrie, entre autres les entreprises, les professionnels et les experts, une occasion pour les participants d’échanger et de partager des expériences lors des conférences, des ateliers pratiques et des expositions qui ont meublé ces moments. Une place une plateforme a été mis en place pour la création de nouveaux partenariats.
L’engagement du chef de l’État pour l’industrialisation du Gabon l’a amené à la création du ministère dédié à l’industrie, le Président de la République a encouragé le gouvernement et les acteurs industriels pour leur engagement dans cette dynamique essentielle socle de développement pour la Nation. En effet, à travers le Plan National de Développement de la Transition (PNDT), l’ambition des plus hautes autorités est la transformation des ressources sur le plan local. Cela permettra de créer de la valeur ajoutée et de garantir la souveraineté économique de notre pays.
Le Chef de l’État a en outre appelé le gouvernement à poursuivre les réformes initiées, notamment la création des zones industrielles modernes et compétitives sur toutes l’étendue du territoire, l’amélioration du climat des affaires et la simplification des démarches administratives pour encourager l’investissement et à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes légitimes des populations.
Le chef de l’État veut faire du Gabon un Hub industriel régional pour cela, il a exhorté les uns et les autres à faire preuve de détermination, de rigueur ainsi que d’une collaboration étroite entre l’État, les investisseurs et les partenaires techniques et financiers.
Au terme de cette cérémonie de clôture, le Chef de l’ État a récompensé les industriels qui se sont distingués par leur créativité à travers le Grand Prix du Président de la République.
En marge de la cérémonie de clôture des journées de l’industrie, le Président de la Transition a procédé au planting de plusieurs arbres aux alentours de la voie de contournement.




