Une opération de saisie de poissons illégaux a été menée par des agents de la Brigade de pêche de la direction générale des Pêches dans le parc de Pongara, une opération qui a permis la saisie de trois pirogues, des filets et d’autres équipements de pêche chargés de produits halieutiques.
Dans le cadre de cette opération, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba, s’est rendu hier 22 novembre 2023 au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal) pour superviser le débarquement du poisson saisi. Ce dernier sera ensuite distribué à des orphelinats du grand Libreville ainsi qu’à des structures hospitalières.
En effet, le parc de Pongara, qui s’étend sur une superficie de 870 km² et est constitué de mangroves, de rivières et de marais d’eaux douces, abrite une variété de poissons. Malheureusement, certains pêcheurs indélicats profitent de cette richesse naturelle en enfreignant les lois et réglementations en vigueur dans le pays. Malgré l’autorisation limitée accordée aux amateurs de pêche dans une zone précise, la pêche est interdite dans le parc de Pongara et toutes les autres aires protégées.
La distribution du poisson saisi aux orphelinats et aux structures hospitalières s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale et la préservation des ressources halieutiques. Il s’agit d’une mesure visant à garantir que le poisson qui aurait autrement été commercialisé illégalement bénéficie aux personnes dans le besoin, notamment aux enfants orphelins et aux patients des hôpitaux.
La protection des zones marines, des parcs naturels et la lutte contre la pêche illégale sont d’une importance primordiale pour la préservation de la biodiversité et la durabilité des ressources marines. Cette opération de saisie et de distribution est un exemple concret des efforts déployés par les autorités compétentes pour faire respecter les réglementations en matière de pêche et préserver nos écosystèmes marins pour les générations futures.
Sofia