Le temps fort des manifestations de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon a été la grande parade militaire présidée, ce 17 août 2022, par le Président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba assisté à l’occasion de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba et de plusieurs personnalités politiques, militaires et civiles, parmis lesquelles des hôtes de marque. En tête desquelles le Président de la République du Sénégal, Président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, de l’honorable Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth, Abdul Saïd, président de la 76ème Assemblée générale des nations unies, Ministre des affaires étrangères des Maldives.
Une parade militaire qui n’avait pas pu se dérouler ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la Covid-19.
Le public venu en masse à répondu présent en vue de donner une solennité particulière au défilé militaire au regard de la reprise en cœur de l’hymne national « La Concorde » à l’arrivée du chef de l’État pour réaffirmer son attachement aux valeurs républicaines de la nation.
Placé sous le thème : « Une nation, une vision », la célébration de l’indépendance 2022 s’inscrit dans le prolongement de la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba dans l’œuvre et le processus de développement et de construction nationale. La préservation de l’unité nationale et la cohésion sociale.
Au cours de ce défilé militaire terrestre (pédestre et motorisé), aérien et naval, les Forces de défense et de sécurité ont engagés 7665 personnels répartis en 74 blocs. Dont la grande attraction aura été la présentation à la nation gabonaise les derniers nés de la Garde Républicaine (GR), fruit d’une vision du chef de l’État, Chef suprême des forces de défense et de sécurité, Ali Bongo Ondimba. Et traduite en acte par le Général Brice-Clotaire Oligui Nguéma, nous y reviendrons.
Tout à tour, sont ainsi passé devant la tribune officielle l’étendard national et sa garde, la garde d’honneur de prestige, le Prytanée militaire de Libreville, la Gendarmerie nationale, les Forces armées gabonaises dans toutes leurs composantes (terre, mer, air), la Garde républicaine et la Police nationale.
Thierry Mocktar