L’ancien Premier ministre gabonais, invité de la 8e édition de l’Ifrane Forum, qui s’est récemment tenue au Maroc, dans un plaidoyer, a plaidé pour la souveraineté économique de l’Afrique. Une intervention déterminante visant à dessiner les contours d’une croissance africaine durable.
Placée sous le thème « Africa-Forward : valoriser les projets et co-construire l’avenir », Julien Nkoghe Bekale s’est appuyé sur la vision du modèle gabonais porté par le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma, dont la feuille de route peut inspirer de nombreux gouvernements du continent.
Lors de sa prise de parole, l’ancien chef du gouvernement a décliné les trois piliers stratégiques qui jalonnent cette vision gabonaise : « la transformation locale des ressources ; la protection de la production nationale ; la participation stratégique de l’État dans les secteurs clés ».
« Nous ne pouvons plus nous contenter d’exporter les matières premières brutes pour en importer les produits transformés. La valeur ajoutée doit se créer ici, nos industries doivent naître ici », a-t-il indiqué lors de la table ronde.
Une philosophie continentale qui invite à passer d’une logique d’assistance à des partenariats d’affaires équitables et durables, capables de financer les infrastructures et l’industrie de transformation. Bâtir une Afrique unie dans le commerce, la diplomatie économique, tout en préservant la capacité de chaque État à définir ses priorités stratégiques. Former la jeunesse africaine aux métiers du futur, en développant des solutions adaptées aux défis du continent.
Julien Nkoghe Bekale a insufflé une dimension politique et philosophique pour les chantiers techniques. Et, de rappeler que les projets doivent, aussi, s’inscrire dans une volonté plus large : celle de l’émancipation économique.
« L’Afrique possède des ressources, des talents et de la vision. Elle doit désormais, plus que jamais, investir sur elle-même.
Le chemin tracé à l’Ifrane Forum est celui d’un partenariat intra-africain renforcé, fondé sur la souveraineté et la création de la valeur partagée’, a-t-il précisé.
L’Ifrane Forum est un sommet consacré au commerce et à l’investissement en Afrique. Il regroupe en son sein des décideurs publics, dirigeants d’entreprises et experts.
Thierry Mocktar




