Face à la situation surréaliste qui prévaut actuellement à la mairie de Libreville, suite à la démission un peu trop ardue de l’ancien édile, Eugène Mba, le prochain Conseil municipal qui, dans un mois se réunira en session spéciale, pourra faire face à un dilemme. Celui d’une démission collective des élus ou celui de poursuivre, jusqu’à son terme, un mandat visiblement entaché dans la gestion par des irrégularités et des imbroglios polico-judiciaires et ethnolinguistique.
Une situation qui pourrait conduire le gouvernement à la dissolution (article 103 de la Constitution) du conseil municipal de Libreville afin de mettre en place Une délégation spéciale pour assurer les affaires courantes de la municipalité jusqu’à l’organisation des prochaines élections locales en 2023. Ce ne serait pas la première fois que le Gabon vivra une telle situation inédite. Le Ministre d’État en charge de l’intérieur, Lambert-Noel Matha avait, il y a quelques années, conduit aux destinées de la mairie de Libreville dans un cas similaire.
En effet, compte tenu de la non organisation des élections locales comme cela se devrait, la Cour Constitutionnelle sur saisine du gouvernement avait donné un avis de dissolution de l’ensemble des conseils locaux à travers le territoire national en mettant en place des Délégations spéciales municipales pour la conduite des affaires courantes jusqu’à l’organisation de nouvelles élections.
Ayant dernièrement rencontré le Président de la République, Ali Bongo Ondimba pour des questions d’intérêt national et politique, l’ancien et dernier Premier Ministre d’Omar Bongo Ondimba, « l’opposant » Jean Eyeghé Ndong pourrait être désigné à la conduite des rennes de la mairie de Libreville. En effet, depuis plusieurs années le natif de Nkembo dans le deuxième arrondissement de Libreville a toujours ambitionné diriger la mairie de Libreville. Malheureusement son positionnement au sein de l’opposition lui a toujours été fatal.
Il fait dire que le principe d’alternance de mandat rotatif « Fang-Mpongwe » à la Mairie constitue un véritable écueil pour le fonctionnement serein de la première institution municipale du Gabon. En désignant Jean Eyeghe Ndong a la conduite de la Délégation spéciale de Libreville jusqu’au terme du mandat actuel, l’ancien premier ministre pourrait se préparer en conséquence pour les prochaines élections locales. Qui lui ouvriront, à coup sûr, les portes de l’institution sous de nouvelles ambitions politiques au cas où il les gagnerai.
Thierry Mocktar