27 C
Libreville
samedi, 23 novembre 2024

Guerre médiatique : la Haute Autorité de la Communication réagit enfin.

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a enfin réagi hier par le canal d’un communiqué après plus de deux ans de silence face à la guerre médiatique interposés dans le milieu de la presse locale après l’arrivée de Jessy Ella Ekogha la tête de la DCP. Espérons que les médias dits « du palais » respecteront le rappel à l’ordre du gendarme des médias au Gabon.

Ci-dessous, nous publions l’intégralité du communiqué de la HAC.

L’actualité médiatique de notre pays est marquée depuis quelques semaines  par un déferlement inhabituel d’attaques tous azimuts entre des acteurs de la  presse nationale, par médias interposés.

La Haute Autorité de la Communication, le régulateur des médias au Gabon, constate pour le déplorer, que certains organes de presse, notamment écrits et numériques, ont choisi, au mépris de l’éthique et de la déontologique journalistique, de se faire les acteurs ou les relais complices des passes d’armes auxquelles se livrent devant 1’opinion nationale et internationale ces acteurs du paysage médiatique national depuis peu.

Cette propension aux attaques confraternelles observées ces derniers temps en parcourant la presse nationale est tout simplement condamnable et inacceptable, car de tels agissements n’honorent nullement ce métier noble qu’est le journalisme qui, du fait de tels errements professionnels, se trouve dévoyé.

C’est pourquoi, la Haute Autorité de la Communication tient à rappeler que quel que soit le motif qui sous-tend les antagonismes entre professionnels des médias, elle ne saurait tolérer que les journaux soient transformés en instruments d’affrontement entre journalistes, sur fond d’invectives.

Elle appelle de ce fait les professionnels de l’information au ressaisissement, à la retenue, au respect mutuel et a une saine solidarité confraternelle au nom de la respectabilité et de la crédibilité de leur métier, ce conformément aux prescriptions de l’article 15 de la charte des devoirs et droits des journalistes du Gabon de 1995 qui dispose que: «  conscient de sa responsabilité  d’informer et d’éduquer, le journaliste gabonais s’engage (…) â ne pas insulter un confrère pour quelque raison que ce soit, même quand if ne partage pas ses opinions »  fin de citation.

 Par ailleurs, la Haute Autorité de la Communication rappelle que s’i1 est établi dans la conscience collective que la presse est le quatrième pouvoir, il n’en demeure pas moins pertinent que ce pouvoir ne doit pas s’ériger en arme de destruction des réputations  et  de la paix sociale.

Fait à Libreville, le 18 aout 2022

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner