Les responsables de l’union internationale des services publics et assimilés, de l’union syndicale des enseignants du Gabon et du conseil national des parents d’élèves, ont exigé récemment une enquête contre le ministre de l’éducation national sur la gestion des 14 milliards issus des cotisations de parents d’élèves.
L’union internationale des services publics et assimilés, de l’union syndicale des enseignants du Gabon et du conseil national des parents d’élèves ont au cours d’une conférence de presse animée conjointement récemment réclamer une enquête sur la gestion des 14 milliards issus des cotisations de parents d’élèves, estimant que cette manne serait mal gérée par le ministre en charge de l’éducation nationale.
A cet effet, ils envisagent « déposer dans quelques jours, une plainte contre le ministre de l’éducation nationale, respectivement à la direction générale des recherches, à la direction générale de la documentation et de l’immigration ainsi qu’à la direction de la contre-ingérence et de la sécurité militaire.» a indiqué Emmanuel Mve Mba.
Ils dénoncent également l’usurpation des pouvoirs de Patrick Daouda Mouguiama qui procèderait au recouvrement des fonds issus des cotisations des parents d’élèves en lieu et place de l’association.
« Comment comprendre que les associations des parents d’élèves qui sont des partenaires autonomes et indépendants soient assujetties à devenir des collaborateurs du ministre. Il est également à relever à ce sujet que le recouvrement de la cotisation parentale en lieu et place des associations des parents d’élèves est procédé par les services du ministère de l’éducation nationale. Ce qui donnerait un montant annuel de 14 milliards 510 millions de francs CFA.», s’est une fois de plus expliqué Emmanuel Mve Mba, relate Vatricof.com
À ce propos, les partenaires sociaux demandent à voir plus clair dans la gestion de ces finances réorienter vers une destination obscure, ces derniers demandent au chef de l’Etat et au premier ministre d’ouvrir une enquête dans l’immédiat.
Par : Pierre BOUTAMBA