L’implication de la première dame du pays aux côtés de son époux, chef de la transition ne passe pas inaperçue. Ce qui n’a pas laissé les femmes du Haut-Ogooué indifférentes. Elles ont tenu à l’exprimer lors de leur passage dans leur province.
La récente visite du couple Présidentiel dans la province du Haut-Ogoouée a constitué l’avant-dernière étape de la tournée Républicaine du chef de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de son épouse.
La Première dame du Gabon Zita Oligui Nguema a eu droit à cette occasion à un accueil chaleureux par les femmes du Haut-Ogoouée notamment celles regroupées au sein de la plate-forme Mapa. Pendant 3 mois, ces dernières ont préparé minutieusement l’arrivée du couple Présidentiel en mobilisant les femmes de tous les coins et recoins du département et de la commune de Franceville autour d’un idéal commun » L’UNITE » des femmes.
Zita Oligui Nguema honorée par les femmes
La Présidente des femmes de la Mapa Albertine OKOUROWA et toute son équipe ont peaufiné l’organisation en proposant des activités qui devaient magnifier l’accueil de la première Dame Mme Zita Oligui Nguema dans leur contrée.
Cette action de bienvenue a été actée et remplie d’émotion partagée de tous, un grand geste qui a montré l’attachement aux valeurs traditionnelles et au sentiment d’acceptation par tous.
Une Foire agricole a même été organisée à cet effet suivant la vision de la première Dame qui milite pour que les femmes se constituent en coopérative afin de promouvoir leurs talents en la matière, c’était la cerise sur le gâteau.
Les femmes braves de la Mapa peuvent se féliciter d’avoir réussi le séjour du couple Présidentiel, c’est tout le Haut Ogooué qui peut compter sur ces femmes, pour la promotion de la femme altogovéenne, le CTRI et le Gabon en général. La mobilisation des femmes a été un message fort lancé à tous les détracteurs qui, quelques mois auparavant, prédisaient l’échec de cette initiative louable : celle de voir les femmes s’unir.
Denise