La lutte contre la vie chère constitue une priorité pour les plus hautes autorités de la République en tête desquelles, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui a instruit le gouvernement à subventionner une gamme plus large de produits.
La signature d’un arrêté en vue de la prise d’effet immédiat d’une nouvelle mercuriale au Gabon est effective.
La signature, hier 18 juillet 2023, de ce document par la Premier ministre Alain-Claude Billie By Nzé et les membres de son cabinet concernés par la question.
Vient sanctionner le processus du protocole d’accord signé le 06 juillet dernier entre le Ministre de l’économie et de la relance, Nicole-Jeanine-Lydie Roboty Mbou et les syndicats des opérateurs économiques du Gabon.
Alain-Claude Billie By Nzé lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, avait inscrit comme cheval de bataille de l’action gouvernementale la hausse des prix des denrées alimentaires et des biens de grande consommation.
La signature de l’arrêté fixant la nouvelle grille des prix bloqués ce mardi à la Primature permettra de soutenir le pouvoir d’achat des ménages.
(Nous y reviendrons).
Thierry Mocktar