Le maire de la commune d’Omboué, Dr André Jacques Augand, dans l’Ogooué Maritime, est accusé par certains compatriotes de trafiquer de l’électricité, depuis son domicile en utilisant le poteau de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG). Cette pratique serait en cours depuis un certain temps, selon des sources concordantes.
Après avoir fait la une de la presse locale pour avoir été exclu du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS), pour corruption d’élus municipaux lors des élections partielles de 2018, le maire d’Omboué est à nouveau sous le feu des projecteurs pour cette accusation de trafic d’électricité.
Selon les informations rapportées, le maire Dr André Jacques Augand aurait installé un câblage clandestin depuis chez lui, lui permettant d’obtenir de l’électricité sans payer les factures mensuelles de la SEEG. Cette pratique serait en cours depuis un certain temps, selon des sources concordantes.
« Le maire de la commune d’Omboué vole l’électricité depuis bien longtemps déjà, tout le monde ici le sait ». Révèle une source qui a gardé l’anonymat.
En effet, accéder illégalement à l’électricité au Gabon est considéré comme un délit et peut entraîner des conséquences juridiques sérieuses. Contacté par notre rédaction, le Dr André Jacques Augand nous a opposé une fin de non-recevoir. Une réaction qui donne raison à ses détracteurs.
Le fils du bled