En prélude à l’arrivée du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema dans la province du Haut-Ogooué, les associations féminines de la Commune de Franceville et du département de la Mpassa, réunies autour de la plate-forme « La Minute de la Femme de la Mapa », multiplient les rencontres afin de donner un cachet exceptionnel à l’accueil du chef de la Transition et de son épouse dans cette partie du pays.
La plate-forme, dirigée par sa présidente Albertine Okourowa, est active pour peaufiner les derniers réglages. Plus de 147 associations et coopératives agricoles déjà enregistrées s’attellent, avec pour leitmotiv l’unité des femmes pour apporter un message rassembleur, d’unité et d’amour.
Une occasion pour les responsables de cette grande plate-forme qui entendent enregistrer d’autres associations et coopératives de lancer un message fort à l’endroit des femmes du Haut-Ogooué, à savoir : plus de division, les femmes veulent éradiquer tout comportement, tout message ou action visant à diviser les femmes.
L’heure est désormais au travail en synergie en tenant compte de leurs spécificités (femmes rurales ou citadines).La plateforme invite les femmes à s’impliquer pleinement afin que toutes leurs préoccupations trouvent des solutions dans un esprit de convivialité, d’attente et de cohésion.
Les femmes du département de la Mpassa et de la Commune de Franceville ont pris l’engagement de travailler ensemble, non seulement pour l’arrivée du couple présidentiel, mais aussi pour faire bouger les lignes. Plus question pour elles de laisser prospérer l’individualisme et le repli identitaire.
L’étape de la province du Haut-Ogooué constituera l’une des étapes les plus importantes de la tournée républicaine du chef de l’État de la Transition. Son discours dans cette province est très attendu par les femmes de la plate-forme en particulier et les femmes du Haut-Ogooué en général.
Denise