Le vendredi dernier le Directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) Christian Magni a procédé à la reprise officielle du train voyageur.
C’est donc après 4 mois après son interruption suite au glissement de terrain survenu le 24 décembre 2022 au niveau du Pk333 entre les gares d’Offoué et Booué que le trafic ferroviaire a complètement repris.
Les travaux de réhabilitation de la voie ferrée endommagés ont été de bonne facture, outre les 900 mètres qui ont été reconstruits, la fiabilité et la solidité de la voie sont un acquis.
« Le cas de glissement de terrain n’est pas spécifique à notre chemin de fer, la pluviométrie et le séisme enregistré sur cette partie du territoire a contribué à cette situation. Une situation que nous avons assainie comme d’autres et surveillons à partir des caméras que nous avons installées pour suivre l’évolution en temps réel ». A indiqué Christian Magni.
Ce dernier est donc très ravi d’avoir retrouvé la vitalité de son outil de travail, ainsi l’homme a renouvelé sa reconnaissance aux autorités gabonaises, au groupe Eramet dont Setrag est filiale via la Comilog tout comme à l’ensemble des partenaires qui ont contribué au rétablissement de la voie qui a permis la reprise du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de durabilité.
Sofia