679 Gardes Républicains sur un effectif de départ de 1064 recrues sont réellement parvenus au terme de leur formation élémentaire de base. 385 d’entre eux ont été radiés pour cause d’indiscipline. Car la discipline est le socle d’excellence qui régit la Garde Républicaine gabonaise.
Ce nouveau contingent baptisé « Jean-Paul Boliet », officier de la Garde républicaine, a été présenté au drapeau conformément à l’éthique militaire devant le général Brice-Clotaire Oligui, Commandant en chef en présence d’une nombreuse assistance d’invités militaires et civils.
Durant la période de formation, ces soldats de ce sont familiarisé avec les rudiments du service militaire et du corps d’armée qu’ils intègrent : le travail d’équipe, le savoir-faire, les niveaux physiques et intellectuels. Dont le combat, le tir d’infanterie, le combat du corps-à-corps et le maintien d’ordre.
Des conseils ont été prodigués aux jeunes soldats par divers intervenants afin de leur permettre d’évoluer dans leur carrière de militaire aguerri. Surtout faire preuve « de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité et d’humilité », entre autres.
« J’attends que vous soyez des soldats capables d’aller au front, à l’assaut sans peur ni crainte ni hésitation. Que votre détermination à défendre le président de la République soit une condition sans esprit de recule », leur a rappelé le général Brice-Clotaire Oligui.
Thierry Mocktar