La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) est une filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (Fgis). Sa mission principale est de gérer, au nom et pour le compte de l’État gabonais, la cession légale des primes et des cotisations des sociétés d’assurance opérant sur le territoire national. Elle est également responsable de la réception des acceptations facultatives en réassurance conventionnelle.
La SCG-Ré est la première société agréée par la Conférence inter États des marchés d’assurance en Afrique (CIMA) et elle est cotée en bourse. Selon son dernier rapport-bilan daté de juin 2023, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 13,2 milliards de francs CFA. Ces résultats sont prometteurs et le nouvel Administrateur-directeur général, Thierry Abéloko, qui est un expert chevronné du secteur, devrait pouvoir les capitaliser.
La saine performance de la compagnie publique gabonaise de réassurance au cours des six premiers mois de l’année en cours est en hausse de 24,29% par rapport à l’exercice précédent, atteignant 13 282 milliards de francs CFA contre 10 686 milliards de francs CFA en 2022. Cette performance s’explique en partie par la diversification du portefeuille de la société à travers le continent africain, grâce à l’ouverture de bureaux de souscriptions tels que la succursale de Kigali « KTO », le bureau régional d’Abidjan « ARO », le bureau régional de Libreville « LRO », ainsi que la succursale du siège social.
En étendant ses activités au-delà du Gabon, la SCG-Ré a également constaté une augmentation de 46% des cessions commerciales et une hausse de 153,60% des charges liées aux sinistres, atteignant 2,4 milliards de francs CFA et 67,3 millions de francs CFA respectivement. Le rapport-bilan indique également une augmentation de 79,03% des produits financiers de la compagnie, qui s’élèvent désormais à 67,3 millions de francs CFA.
La réussite de la SCG-Ré peut être attribuée à l’expertise de Thierry Abéloko, qui possède une connaissance approfondie du secteur de la réassurance et qui est bien préparé pour capitaliser sur ces réalisations. Son leadership avisé et son expérience solide seront essentiels pour maintenir l’équilibre de la performance de l’entreprise et pour assurer sa croissance continue dans le domaine de la réassurance au Gabon et au-delà.
Thierry Mocktar