26 C
Libreville
mardi, 17 septembre 2024

Gabon/SAMU SOCIAL : une proximité accrue durant la Transition.

Gratuité des examens pour les bilans, gratuité des échographies pour les femmes, ouverture de nouvelles structures SAMU Social à travers le pays, réalisation gratuite des opérations de cataracte au profit des personnes à ressources limitées, augmentation de manière significative des prises en charge… au cours de la première année de la Transition, le SAMU Social, dont l’action vise à venir en aide aux personnes en situation de détresse, a consolidé son action sociale en renforçant son empreinte à travers le Gabon.

Depuis le 30 août 2023, alors que la Transition conduite par les militaires se traduit par des réalisations variées, le SAMU Social qui, depuis 2017, offre aux populations gabonaises des soins médico-psycho-sociaux gratuits, y compris à domicile, n’est pas resté en marge. Renforcement de la gratuité des examens et des soins, ouvertures de 8 à 12 nouvelles structures à travers le pays, réalisation gratuite de 2600 opérations de cataracte, l’action du SAMU Social s’est illustrée par une résilience sans pareille dans un contexte transitoire marqué par des questionnements.

En effet, au cours des neuf (9) premiers mois de la Transition, ce sont 295 935 personnes qui ont été prises en charge par cette unité de santé sociale. Ce chiffre est nettement supérieur aux 277 028 prises en charge réalisées en douze mois au cours de l’année 2022.

Enregistrant une augmentation de plus de 18000 prises en charge, ce chiffre démontre l’ancrage du SAMU Social dans la dynamique de la Transition tout en étant un acteur clé de la proximité. Les consultations à domicile, qui font également partie des activités du SAMU Social, connaissent aussi une tendance haussière avec 36 670 personnes consultées à domicile contre 17 559 au cours de la même période.

À ce jour, ce sont 14 antennes du SAMU Social qui ont pour objectif d’apporter des soins strictement gratuits aux populations à ressources limitées et à accès difficile. Passant de six (6) avant la transition à cinq (5) après, ces antennes ont connu une augmentation de 45% en seulement 8 mois. De même, le SAMU Social se démarque avec son scanner entièrement gratuit, une acquisition qui a permis de réaliser 5726 scanners entre août 2022 et avril 2024.

Selon le Dr. Wenceslas Yaba, fondateur de cette structure, c’est grâce à la collaboration franco-gabonaise que tout le pays a pu bénéficier de soins et d’œuvres sociales strictement gratuits. Ce déploiement permet de sauver des populations en détresse à toute heure du jour et de la nuit, même dans les zones les plus enclavées. Cette résilience a permis, depuis la création de cette structure, de sauver des milliers de personnes à travers le Gabon.

Il est également important de souligner que face aux échecs des systèmes conventionnels de consultations, de prises en charge et d’administration des soins de santé aux personnes dans le besoin, le SAMU Social représente une réponse efficace aux lacunes du système public de santé, grâce à sa capacité de mobilité à travers le pays, comme en témoigne son déploiement sur le terrain lors des déplacements du président de la République.

Avec désormais dix antennes à travers le pays, l’ancrage du SAMU Social permet aux populations de se libérer des souffrances du passé liées à l’accès aux soins. Par exemple, depuis la Transition, les femmes gabonaises dans les provinces n’ont plus besoin d’attendre d’être à Libreville pour connaître le sexe de leurs enfants lorsqu’elles sont enceintes, ou pour toute autre pathologie gynécologique, grâce aux échographies gratuites dans les antennes provinciales de la structure. De même, les compatriotes qui étaient obligés de se rendre des coins reculés pour effectuer des tests sanguins afin de savoir ce dont ils souffraient peuvent désormais le faire gratuitement dans les laboratoires du SAMU Social, une difficulté qui n’est plus qu’un souvenir lointain.

Il est évident que la Transition, avec son dynamisme positif, a renforcé de manière significative les actions du SAMU Social avec des retombées nettement positives.  

Le Fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner