Les travaux de l’Assemblée Constituante, démarrés le 12 septembre 2024 dernier, ont pris fin aujourd’hui avec l’adoption à la majorité des voix du Rapport de la Constituante.
Huit (8) parlementaires se sont exprimés contre et trois (3) se sont abstenus, marquant ainsi la fin d’une étape importante dans le processus de révision du projet de la nouvelle Constitution. Cependant, il faut souligner que l’Assemblée Constituante n’avait pas pour tâche de voter la Constitution, d’amender le Projet de Constitution ou de décider du texte final à soumettre au référendum à venir.
En effet, son rôle principal était de formuler des avis motivés à destination du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ainsi que du Gouvernement de transition, qui évalueront ces avis avant de décider de les intégrer ou non dans le projet de Constitution final présenté en Conseil des Ministres.
Ainsi, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et le Gouvernement auront la responsabilité de décider du contenu définitif du Projet de Constitution à soumettre au peuple lors du référendum. Cette étape marque une avancée dans l’élaboration du cadre institutionnel du Gabon et souligne l’importance de l’engagement de l’Assemblée Constituante dans ce processus historique.
Pierre Boutamba