25.5 C
Libreville
mercredi, 16 octobre 2024

Gabon/Rentrée politique du PDG : Le parti prône l’unité et le renouveau.

L’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), a fait sa rentrée politique le samedi 12 octobre 2024 dernier au Palais des Sports de Libreville où militants et sympathisants étaient nombreux.

Le week-end écoulé, c’était la fête au Palais des Sports à Petit-Paris dans le 3e arrondissement de Libreville où militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG), l’ex-parti au pouvoir, étaient réunis pour relancer leurs activités politiques en berne depuis le coup de libération du 30 août 2023. Pour la première fois, le président du parti, Ali Bongo Ondimba, était absent de cette messe ainsi que sa mère, Joséphine Kama Dabany.

Si le premier cité a annoncé son retrait de toute activité politique, pour l’autre en revanche, elle a été récemment exclue du parti. Les membres du bureau exécutif provisoire, notamment Angélique Ngoma, Paul Biyoghé Mba, Jean-François Ndongou, ont profité de cette occasion pour faire passer des messages importants, appelant à remobiliser les troupes mais surtout à voter OUI au prochain référendum qui aura lieu d’ici la fin de l’année.

Les cadres du PDG ont également tenu à dire publiquement qu’ils soutenaient les initiatives du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, promettant que les membres de leur parti voteront OUI pour le référendum à venir. Selon les Pdgistes, le projet de la nouvelle Constitution est de nature à générer plus de stabilité, de développement et de prospérité pour tous. Il s’agit donc d’écrire une nouvelle page du Gabon et de mieux s’organiser pour les prochaines élections.

« Le parti n’exerce plus le pouvoir en tant que tel, il doit au moins pouvoir être une composante incontournable », a déclaré Paul Biyoghe Mba, Vice-président du Parti. Pour l’ancien premier ministre, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema souhaite travailler avec chaque Gabonais quel que soit son bord.

« Le PDG doit être disposé à apporter son soutien au président de la République et au CTRI, dès lors que les intérêts du parti sont garantis, comme cela est bien perceptible actuellement », a-t-il dit. Par ailleurs, le parti d’Omar Bongo Ondimba  a annoncé la tenue du 13e congrès dans les jours à venir, dont le but sera de mettre en place de nouvelles orientations qui répondent aux exigences du 21e siècle.  

Denise

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner