Depuis les événements du 30 août 2023, l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique Gabonais (PDG), n’avait plus organisé de grandes manifestations. Depuis le 4 octobre dernier, le parti a annoncé la reprise officielle de ses activités.
Les membres du bureau politique du PDG, ainsi que les exécutifs provinciaux locaux, les membres du bureau permanent et le conseil consultatif des âges sont invités à prendre part aux manifestations que le parti compte organiser dans le cadre de sa rentrée politique depuis ce matin et ce jusqu’au 10 octobre.
Ces travaux concernent essentiellement les questions de fond à savoir le fonctionnement, le positionnement par rapport aux événements politiques actuels, la nouvelle constitution, le référendum, sans oublier les élections à venir. Tous ces sujets sont abordés au cours de ces réunions qui s’achèvent ce jeudi.
Depuis le 30 août 2023, le parti fait l’objet de vives critiques, parfois même au sein du parti. Certains cadres ayant quitté cette formation ont ouvertement critiqué le parti qui a été pour certains un tremplin pour accéder à des fonctions professionnelles. Les plus fidèles des fidèles, comme Angélique Ngoma qui avait annoncé la reprise des activités au sein du parti, ont assuré que la gestion du parti tournera désormais autour de trois mots-clés : « enseignements, opportunités et perspectives ».
Le Vice-président dudit Parti, Paul Biyoghe Mba, a déclaré que « depuis les événements du 30 août, le PDG n’a pas cessé de fonctionner, il continue de fonctionner au rythme que nous-mêmes avons choisi ».
Le PDG, dont le président s’est retiré de toutes les activités, a déclaré qu’il apportera un soutien au Président Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, en précisant qu’il s’agit d’un soutien responsable et loyal, rappelle le Vice-président dudit Parti, Paul Biyoghe Mba.
Denise