25.8 C
Libreville
lundi, 25 novembre 2024

Gabon/Quid de la solidarité gouvernementale : « Un Ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne ».

Existe-t-il encore une solidarité gouvernementale entre Rose-Christiane Ossouka Raponda, et certains membres de son gouvernement ? Émanation de l’Assemblée nationale, dont le parti au pouvoir est largement majoritaire, un gouvernement dont la majorité des membres sont issus du PDG, semble être aujourd’hui victime, en son sein, d’une lutte d’égos.

Il se trouve également que depuis quelque temps, l’analyse des faits laisse observer un certain manque de solidarité entre les membres du gouvernement. Surtout à l’égard de leur Chef, dont les griefs seraient relayés par une certaine presse. On savait Rose-Christiane Ossouka Raponda en froid avec Ali Bongo Ondimba, mais cette dernière est parvenue à se remettre en confiance.

À l’approche du scrutin présidentiel de 2023, une telle attitude ne serait pas sans conséquence pour une réélection d’Ali Bongo Ondimba à la tête du pays. Toute chose qui laisse supputer à la rétention par certains d’entre-deux aurait des agendas cachés, en jouant aux « équilibristes ».

Selon les termes de la Constitution gabonaise, en son article 29, il est clairement écrit : « Les actes du Premier ministre sont consignés par les membres du gouvernement chargés de leur exécution ». Autrement dit, le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. Il en assure l’exécution des lois.

C’est dire que chaque ministre devrait être responsable des actes qu’il pose pour une synergie d’efficacité collective concernant la mise en œuvre des politiques publiques. Malheureusement, cette notion de solidarité gouvernementale est aujourd’hui galvaudée.

Tant plus que la grande majorité des membres du gouvernement préfèrent s’illustrer dans des actions solitaires au niveau de leurs fiefs politiques respectifs. Mettant ainsi de côté l’aspect d’appartenance à la République. Une situation qui traduit les propos de l’homme politique français, Jean-Pierre Chevènement « Un Ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne ».

En effet, nombreux membres du gouvernement en œuvrant à contre-courant, le ministre se met volontairement dans une situation compliquée. Au risque de se voir mettre en mal la politique de la nation impulsée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. 

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner