Depuis un moment, on constate un fait inédit, Ali Bongo Ondimba, ne roule lors de ses différentes sorties qu’à bord de ses véhicules personnels au détriment des véhicules de la Présidence de la République dotés d’une plaque bleue.
Contrairement à d’autres présidents africains, Ali Bongo Ondimba est le seul qui multiplie les sorties à travers le pays à bord de ses véhicules personnels, une situation qui passe sans doute inaperçue aux yeux des populations mais qui mérite que l’on puisse se pencher dessus.
Si les véhicules affectés par la présidence de la République pour le transport du chef de l’État incarnent le caractère Républicain et l’autorité qui est la sienne alors l’on s’interroge pourquoi le Chef de l’État gabonais roule très souvent dans ses véhicules personnels même lorsqu’il s’agit des cérémonies officielles.
Si l’on s’en tient aux directives du ministère de transports, la plaque bleue est affectée aux administrations et assimilée, les conseils d’administration, la présidence de la République, et bien d’autres. La plaque blanche est à usage commercial, jaune pour les particuliers, rouge est l’immatriculation temporaire tandis que la plaque vert est réservée aux corps diplomatiques.
Sur ce point, une question taraude les esprits d’une certaine opinion, laquelle souhaite savoir pourquoi le Chef de l’État gabonais roule très souvent à bord de véhicules personnels quand on sait qu’il y a un budget alloué en la matière, est-ce à dire que la présidence de la République ne possède plus un parc automobile ? Cette question valant son pesant d’or mérite un éclairage.
Pierre BOUTAMBA