Le défunt, Raymond Essono Ella, était un ressortissant de la Guinée-Équatoriale âgé d’une quarantaine d’années. Il habitait dans le regroupement de villages Mbomo, dans le district d’Akam-Essatouck, dans le département du Woleu à Oyem.
Le 7 avril dernier, Raymond Essono Ella était en train de boire un verre dans un bistrot de villages Mbomo avec ses amis quand un créancier est venu le trouver pour réclamer une dette de 2000 FCFA datant de plusieurs mois. Selon des témoins, l’homme aurait demandé à Raymond Essono Ella de rembourser immédiatement la somme, mais celui-ci n’aurait pas été en mesure de le faire.
Le créancier aurait alors commencé à le menacer de représailles, ce qui a poussé Raymond Essono Ella à quitter le bar pour se rendre chez lui. Quelques minutes plus tard, il prendra la décision de s’immoler par le feu, alors qu’il se trouvait seul à son domicile. Les témoins ont immédiatement appelé les secours, transporté au Centre hospitalier régional d’Oyem il était déjà trop tard. Car l’homme n’a, malheureusement, pu être sauvé de ses brûlures.
Cette tragique affaire a suscité une grande émotion dans la localité, où Raymond Essono Ella était apprécié de tous. Beaucoup se demandent comment un simple différend financier a pu tourner à un tel drame. Les autorités locales ont ouvert une enquête pour tenter de faire la lumière sur les circonstances exactes de cet événement dramatique.
Sofia (source AGP)