Lors de son point de presse le week-end dernier, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Ministre chargé des Missions à la présidence de la République et porte-parole du CTRI, a annoncé une avancée majeure dans la lutte contre la fraude financière au Gabon.
La réactivation de la taskforce sur la dette intérieure a permis de récupérer plus de 100 milliards FCFA, mettant en lumière l’importance de la transparence dans la gestion des finances publiques.
Selon les déclarations du Colonel Manfoumbi, cette initiative a également permis « d’améliorer le suivi des projets structurants et de renforcer les mécanismes de contrôle pour prévenir la fraude ». Plusieurs entreprises ont été épinglées pour avoir présenté de fausses créances, révélant ainsi l’ampleur de la malhonnêteté dans certaines pratiques économiques.
L’audit en cours a confirmé ces fraudes et a jeté une lumière crue sur le besoin urgent de traquer et de punir les acteurs malveillants. Bien que les noms des entreprises impliquées n’aient pas été divulgués, cette situation révèle la nécessité d’une surveillance constante pour assurer l’intégrité du système financier.
Le fils du bled