Résident en France, Petit-Coly Belange Ovono Mezui se présente aux populations comme l’un des fervents défenseurs et soutien de président de la République, Ali Bongo Ondimba, parmi les gabonais de la diaspora.
Un titre qui est loin d’être usurpé, lorsqu’on considère les différentes prises de position du jeune compatriote sur les réseaux sociaux. L’un de ses discours les plus écoutés aujourd’hui est assurément celui en rapport avec le développement de l’esprit patriotique et républicain.
En effet, Petit-Coly Belange Ovono Mezui appelle ses compatriotes à faire preuve de respect envers les plus hautes autorités de la République, en ne les insultant pas. Bien au contraire. Pour lui, les gabonais devraient arrêter de tenir des propos insultant envers la personne du chef de l’État, en raison de son statut de père de la nation.
D’ailleurs, pour bien se faire entendre, Petit-Coly Belange Ovono Mezui organisera le 23 avril prochain, à Paris, un rassemblement des ressortissants du département du Woleu. Au cours de ces moments, Petit-Coly Belange Ovono Mezui souhaite aussi sensibiliser les siens sur le rôle déterminant de la candidature d’Ali Bongo Ondimba, seul homme capable de développer le pays.
« La politique du chef de l’État n’est pas mauvaise en tant que telle. C’est juste que le président n’a pas souvent les bons relais », estime-t-il.
« Ali Bongo Ondimba a toujours été mal entouré par les Gabonais comme nous. Ce sont ces compatriotes-là qui ne savent pas faire le relai entre les gouvernants et les populations. Et quand ça ne marche pas bien, les populations pensent que le mal vient du chef de l’État », relève Petit-Coly Belange Ovono Mezui.
Un propos amplifié au sein de la diaspora gabonaise de France. Dans ses prises de position, il ne manque pas de relever qu’en cas de questionnement, il est souvent important, au lieu de s’emporter sur les réseaux sociaux, d’aller vers le président de la République et soumettre sa préoccupation.
« Nous ne devrions plus insulter nos dirigeants sur la place publique. Le cas de l’Ivoirien qui insulte nos autorités sur Facebook doit nous interpeller. C’est parce que nous insultons d’abord notre président qu’un sujet ivoirien vient se le permettre aujourd’hui. Nous devrions arrêter avec cette manière de faire les choses », interpelle-t-il.
Et comme la plupart des dérives sur les plateformes de communication naissent très souvent de la manipulation, Petit-Coly Belange Ovono Mezui invite ses compatriotes à y échapper. Soutien important du président de la République, Petit-Coly Belange Ovono Mezui invite donc les siens à la culture du dialogue et du respect des autorités.
Très attaché à cet idéal de paix, le jeune compatriote envisage un voyage au Gabon, où il espère plus amplement aborder ces préparations.
Pierre Boutamba