À Tchibanga, la reconstruction du pont de Mougoutsi dans le 2e arrondissement demeure essentielle dans cette partie du Gabon. La déviation temporaire et superficielle réalisée laisse planer des doutes quant à sa solidité face aux caprices de la nature, notamment lors des fortes pluies à venir.
Le lien vital assuré par le pont de Mougoutsi entre la commune de Tchibanga, l’aéroport de la ville et le département de la Douigny est indéniable. Cependant, les autorités en charge ont jusqu’à présent privilégié des solutions palliatives, négligeant ainsi l’urgence de reconstruire ce pont qui s’est effondré le 02 décembre 2023 à la suite d’une pluie diluvienne.
Construit dans les années 1970, ce pont montrait déjà des signes d’un effondrement inévitable depuis longtemps ; par conséquent, les populations expriment légitimement leurs inquiétudes quant à la qualité de l’infrastructure existante. Les discours politiques démagogiques ne sont plus suffisants pour apaiser une population en attente de mesures concrètes et durables.
En ignorant les préoccupations légitimes des populations de la province de la Nyanga, en particulier celles de la ville de Tchibanga, les autorités de la transition risquent sérieusement de compromettre la confiance envers le Chef de l’État dont la cote de popularité est en déclin depuis un moment, ce qui pourrait conduire à un rejet massif lors du prochain référendum.
Le fils du bled