Au regard du mouvement d’humeur des populations du Lac Ezanga dans la province du Moyen Ogooué, ayant paralysé l’activité de l’opérateur pétrolier Maurel & Prom, le ministre du Pétrole Marcel Abeké, qui se trouvait à Port-Gentil hier dans le cadre d’une tournée de prise de contact avec les entités sous tutelle, s’est rendu au siège de l’opérateur pétrolier pour discuter de la situation.
Le directeur général, Mathieu Thabault, a fait au ministre du pétrole Marcel Abeké un point sur la situation prévalant sur les sites pétroliers, avant que ce dernier ne lui donne des orientations pour permettre une sortie rapide de la crise.
En effet, depuis quelques jours, les populations du Lac Ezanga manifestent autour des sites de Maurel & Prom. Cette situation a atteint un point critique le 28 septembre avec la paralysie des activités de l’opérateur pétrolier.
« Les rigs de forage ainsi que les rigs de workover sont à l’arrêt. Cela pourrait causer d’énormes dégâts sur nos installations, avec un impact négatif sur la production », a expliqué Mathieu Thabault.
Selon le DG, les manifestants, qui se font de plus en plus menaçants, ont quasiment pris en otage les employés de la société sur la base vie. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions de vie par la construction d’infrastructures communautaires et des emplois pour les riverains.
Le ministre Marcel Abeké a demandé à la direction de Maurel de voir au plus vite comment répondre aux doléances des populations afin d’apaiser la situation. L’opérateur est prêt à revoir à la hausse le nombre d’emplois accordés aux communautés locales et à examiner d’autres doléances mises sur la table.
Le gouverneur du Moyen Ogooué et le directeur général de Maurel & Prom doivent se rendre sur les lieux ce 30 septembre pour engager des négociations avec les manifestants.
La rédaction