29 C
Libreville
mercredi, 18 septembre 2024

Gabon/Mainmise des oligarques étrangers sur le secteur du BTP : Les PME locales évincées et la transparence compromise.

Dans le secteur du BTP au Gabon, deux figures éminentes, Thalil Rihan et Seydou Kane, se tiendraient au sommet de la pyramide des affaires, évinçant ainsi les PME locales et jetant un voile sombre sur la transparence des marchés publics.

Thalil Rihan, magnat du BTP d’origine syro-libanaise, règne en maître sur un empire financier bâti dans des eaux troubles. En étroite relation avec Pierre Duro de la Task Force, chargée du contrôle des marchés publics, Thalil Rihan tire certainement profit de sa position pour obtenir des contrats juteux, reléguant ainsi les entrepreneurs locaux à l’oubli.

De l’autre côté, Seydou Kane, figure incontournable du secteur, s’accapare des faveurs des autorités gabonaises depuis plusieurs décennies. Ses pratiques d’obtention de marchés de gré à gré desservent grandement les acteurs locaux, condamnés à jouer les seconds rôles dans leur propre pays.

L’absence de concurrence équitable et de transparence dans l’attribution des marchés publics révèle un système prédateur où les privilèges des oligarques étrangers priment sur le développement des PME locales.

À cet effet, plusieurs questions taraudent les esprits des plus curieux. Comment l’économie nationale peut-elle poursuivre son expansion sans la contribution des PME locales ? Comment booster le marché de l’emploi et lutter contre la pauvreté si les marchés publics sont confiés à des copains coquins sans passer par des appels d’offres ?

Avec l’arrivée du CTRI au pouvoir, on avait cru que les choses allaient changer, mais hélas, les pratiques semblent être les mêmes. La voix des entrepreneurs locaux, relégués à la sous-traitance, se fait de plus en plus entendre dans un paysage économique marqué par l’injustice et les inégalités. Vivement que le président de la transition jette un regard approfondi sur ce secteur crucial de notre pays. 

Le fils du bled (source Sud-Version)

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article,
    La PME gabonaise est condamnée…
    Aucun marché de moins de 150 millions attribué…
    EBOMAF arrive aussi… Sans expérience du terrain. Direction, importation de la main d’oeuvre étrangère…
    C’est triste à dire, mais le CTRI et le gouvernement sont totalement hors des objectifs….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner