29 C
Libreville
mercredi, 30 octobre 2024

Gabon/Lutte contre le trafic d’ivoire : Deux arrestations à Lambaréné.

Dans une opération déterminante pour la lutte contre le braconnage, deux présumés trafiquants d’ivoire ont été interpellés à Lambaréné, en possession de sept pointes d’ivoire. Cette intervention a été réalisée par la Direction de la Lutte Contre le Braconnage des Eaux et Forêts, en collaboration avec la Direction provinciale des Eaux et Forêts du Moyen-Ogooué et la Police Judiciaire (PJ), avec le soutien de l’ONG Conservation Justice.

L’opération a eu lieu lors d’une tentative de vente de ces pointes d’ivoire, lorsque R.M, le principal suspect, a été appréhendé en flagrant délit. En cours d’interrogatoire, il a désigné son complice, W.W.M, qui a également été arrêté par les agents de la PJ et des Eaux et Forêts.

Les deux hommes ont été conduits dans les locaux de la Police Judiciaire à Lambaréné, où ils sont actuellement en garde à vue en attendant leur déferrement au parquet spécial de Libreville. En vertu des articles 390 et 398 du Code pénal, R.M et W.W.M font face à des accusations de détention et de tentative de vente d’ivoire sans autorisation, avec des peines pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement et des amendes équivalentes au quintuple de la valeur des produits saisis.

Cette arrestation survient peu après celle de cinq autres présumés trafiquants d’ivoire à Kango, soulignant ainsi l’engagement continu des autorités gabonaises dans la lutte contre ce fléau. La récente opération met en exergue les efforts conjoints de l’administration des Eaux et Forêts et de ses partenaires pour protéger la faune gabonaise.

Il est crucial de rappeler que la collecte d’ivoire sans notification préalable à l’administration des Eaux et Forêts est strictement interdite par la loi. Souvent, les trafiquants justifient leurs actes en affirmant avoir simplement ramassé des trophées d’animaux protégés, mais cette défense ne les exonère pas de leur responsabilité dans le braconnage.

Les autorités appellent à une vigilance accrue de la part des citoyens, les incitant à signaler toute activité suspecte afin de contribuer à la préservation de la biodiversité et à la protection des éléphants, une espèce menacée par le braconnage.

Sofia

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner