Oyem, dans le Nord du Gabon, a accueilli la Foire aux Poissons hier, mercredi 18 septembre 2024. Un événement initié par les plus hautes autorités de la Transition par le biais du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche dirigé par M. Jonathan Ignoumba, et qui a réuni plus de deux mille personnes venues se procurer du poisson à un prix défiant toute concurrence : 1000 CFA le kilogramme.
Cette initiative du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a fait le bonheur des familles hier, mercredi 18 septembre 2024, au regard des multiples témoignages favorables à cette deuxième étape de la Foire aux Poissons dans la ville d’Oyem, province du Woleu-Ntem.
« Nous sommes très contentes et remercions papa Brice Clotaire Oligui Nguema pour ce qu’il fait. On n’a jamais vu ça ici, avec 1000 FCFA j’ai pu avoir du poisson », a témoigné madame Suzanne Ndong, visiblement satisfaite de s’être procuré du poisson à un prix exceptionnel.
Une vue du camion frigorifique
Une vue des populations
Rappelons que cette Foire aux Poissons, qui vise à soulager de nombreux ménages, avait été initiée dans le Grand Libreville. Hier, c’est la Ville d’Oyem qui a été à l’honneur. Il est bon de souligner que la Foire aux Poissons est une initiative novatrice qui vise non seulement à promouvoir les produits de la mer, mais aussi à lutter contre la vie chère.
Cette Foire aux Poissons, selon les organisateurs, a un caractère assez particulier en ce sens que les poissons frais vendus sont des produits pêchés dans les eaux gabonaises, notamment à Mayumba. C’est plus de 5 tonnes de poissons, (bars, soles, capitaines et dorades) qui ont été servi aux populations de la ville d’Oyem au prix unique de 1000 F CFA le kilogramme.
Charlène Miyakou, Conseillère Technique du Ministre Jonathan Ignoumba, par ailleurs représentante à cette occasion du membre du Gouvernement empêché, a tout d’abord remercié le partenaire « IB FISH-Gabon » à l’occasion de cette deuxième étape de la foire aux poissons, après le succès de l’étape du Grand Libreville, durant laquelle, au mois de juin dernier, ce dernier répondait aux instructions du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à apporter une meilleure qualité alimentaire aux populations et à lutter contre la vie chère.
Et d’ajouter : « À travers cette deuxième foire, c’est le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche qui vient au contact des populations pour recueillir toutes les préoccupations, recenser le potentiel halieutique et faire découvrir les opportunités d’affaires et les dernières techniques en matière de production aquacole pour contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire », a-t-elle déclaré.
Une vue des officiels
Une femme achetant du poisson
Cependant, cette Foire aux Poissons dans la ville d’Oyem était aussi une occasion mémorable de rendre un hommage particulier au Maire Vincent Essono Mengue décédé il y a quelques jours, l’un des pisciculteurs les plus actifs de cette partie du pays. En effet, le Woleu-Ntem est le premier bassin piscicole du Gabon, avec quatre (04) stations piscicoles notamment à Bitam, Mitzic, Minvoul et Oyem.
Vivement que cette Foire aux Poissons se poursuive dans l’ensemble du territoire national, au regard du bonheur qu’elle apporte dans les ménages des populations. Mais quelle ville sera la prochaine étape ?
Le fils du bled