Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a effectué hier, le 30 janvier 2024, une visite à la société industrielle de pêche gabonaise « SOCIPEG » dans la commune d’Owendo. Le ministre Jonathan Ignoumba a pu prendre connaissance du fonctionnement de cette société, tout en constatant les difficultés auxquelles elle est confrontée en raison de la fermeture de certaines zones de pêche dans les eaux gabonaises.
Spécialisée dans la vente des produits pêchés dans les eaux gabonaises à des prix abordables et défiant toute concurrence, la SOCIPEG vise à promouvoir la pêche au Gabon et la vente des produits pêchés sur le marché international. Le ministre et son équipe ont remarqué que la société industrielle de pêche gabonaise SOCIPEG se porte bien malgré ces difficultés.
Une vue de la chambre froide de societé SOCIPEG
Cependant, la SOCIPEG rencontre actuellement des difficultés en raison de la fermeture de certaines zones de pêche. « Nous allons tenter d’ouvrir ces zones afin de permettre à la société d’avoir suffisamment de poissons pour l’exportation tout en en laissant une partie au Gabon afin de réduire le coût du poisson sur le marché », a déclaré Jonathan Ignoumba.
Le ministre Jonathan Ignoumba a partagé son point de vue avec Rumolino Tambou Christiane, directrice générale adjointe de la SOCIPEG. « Nous souhaitons que l’État gabonais ouvre les zones de pêche afin que nous puissions suffisamment ravitailler le marché gabonais », a-t-elle indiqué.
Le ministre Jonathan Ignoumba visitant la chambre froide
En effet, située dans la commune d’Owendo, la SOCIPEG compte 140 employés, dont 115 à bord des navires et 25 à terre. Elle est considérée comme la plus grande entreprise de pêche industrielle au Gabon, en raison de sa flotte composée de 8 chalutiers battant pavillon gabonais.
Le fils du bled