Un an après le coup de libération, l’opinion reste toujours divisée sur le bilan du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). Le CTRM, Comité pour la Transition et la Restauration des Mentalités, a publié ce samedi 05 octobre 2024 un sondage qui présente un bilan mitigé de la gestion des militaires.
Sur un échantillon de 432 personnes ayant répondu aux questionnaires sur la plateforme mise en place par le CTRM, 195 ont indiqué ne pas être satisfaits du bilan du CTRI, soit un pourcentage de 45,13%. Le sondage précise que 196 ont répondu par oui, soit un pourcentage de 45,37%. Le taux d’abstention est de 9,49%, soit un total de 41 personnes.
Les facteurs pris en compte par le sondage sont notamment : la gouvernance, les questions liées à la gestion du pays, ainsi que la santé, l’éducation, la sécurité des personnes et des biens. La tranche d’âge des personnes ayant répondu aux questionnaires était au minimum de 18 ans.
Concernant le sondage en présentiel, 432 personnes, dont 250 hommes et 177 femmes, ont été touchées selon le CTRM. L’écart reste minime entre ces résultats réalisés en présentiel et ceux réalisés en ligne, ils restent mitigés.
Le CTRM est un mouvement citoyen qui se veut être le porte-parole des populations. Le mouvement a donc mené ce sondage aussi bien en présentiel qu’en ligne courant septembre 2024 sur la gestion du CTRI depuis les événements du 30 août 2023. Les résultats de ce sondage ont été rendus publics devant les médias locaux et internationaux lors d’une conférence de presse à Libreville.
Pour rendre les résultats de ce sondage publics, le bureau exécutif du CTRM a convié les médias nationaux et internationaux à une importante conférence de presse ce samedi à Libreville.
Créé le 30 août 2024, date de la commémoration du coup de libération, le Comité pour la Transition et la Restauration des Mentalités, en abrégé (CTRM), est une structure civile et citoyenne qui soutient les actions du CTRI pour la sensibilisation et l’éducation des populations aux droits et aux devoirs d’un peuple digne et intègre.
Denise