Le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, dirigé par M. Jonathan IGNOUMBA, a accueilli hier, le 16 octobre 2024, au port de Port-Gentil l’arrivée de deux navires de pêche dans le cadre du lancement d’une campagne de pêche exploratoire aux crustacés de fond. Les deux navires ont été réceptionnés par le Directeur Général de la Pêche et de l’Aquaculture Brice KOUMBA MABERT.
Cette campagne ne se limite pas à la simple exploration des ressources marines. Cette initiative vise plutôt à évaluer le potentiel d’ouverture d’une nouvelle pêcherie en étudiant en détail la qualité et la quantité des stocks, ainsi que les zones à fort potentiel pour la pêche. En effet, l’ouverture d’une nouvelle pêcherie pourrait non seulement susciter l’intérêt d’investisseurs potentiels, mais aussi créer une filière industrielle solide.
Cela aurait pour effet de générer des emplois directs et indirects, favorisant ainsi le développement d’activités connexes à la pêcherie.
L’appui de l’Union Européenne, à travers la mise à disposition de deux chalutiers spécialisés dans la pêche de fond, ainsi que le carburant nécessaire, souligne l’importance de cette campagne pour le Gabon.
Les découvertes réalisées lors de cette campagne sont prometteuses. Les stocks de crustacés de fond inexploités depuis 2002 présentent des espèces de grande qualité, tant en termes de saveur que de taille. Cette nouvelle donne ouvre la voie à la création d’une filière spécialisée, à la diversification des activités économiques, à l’expansion vers les marchés internationaux et à la création de richesse pour le Gabon. Une ambition visée par le Comité de la Transition et la Restauration des Institutions dirigé par le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Enfin, il convient de souligner que 2 % des crustacés capturés et la totalité des poissons seront mis à la disposition de la population par l’entremise d’une foire à Port-Gentil. Cette démarche de partage des retombées de la campagne renforce les liens entre la pêcherie et la communauté locale, illustrant ainsi l’impact positif de cette initiative sur la société gabonaise.
Le fils du bled