Hier, dimanche, 30 avril, a été cauchemardesque pour les populations de Petit 3, un quartier du 2e arrondissement de la commune de Lambaréné. Et pour cause. L’assassinat d’un petit garçon de sept ans.
Aux environs de 19 h, Noelia Ignianga, grande sœur du défunt, est sortie de la maison familiale, accompagnée de quatre enfants dont les âges varient entre neuf ans, sept ans (le défunt), deux ans et quatre mois. Elle tenait dans sa main Christ Mboundou Mbadinga. Le plus grand, quant à lui, tenait le petit de deux ans. Parvenus à la hauteur du carrefour, hacienda, la sœur aînée est surprise de l’arrivée d’un inconnu dans l’obscurité, car l’électricité étant coupée.
Ce dernier va directement assommer des violents coups à Christ Mboundou Mbadinga à l’aide d’une arme blanche. (Arrache-clou) « Je suis partie de la maison avec trois de mes petits frères et mon enfant de quatre mois pour aller acheter de quoi manger. Je tenais dans ma main le défunt. Une fois arrivée au carrefour, notre malheur a commencé par la coupure de l’électricité. Soudainement, un homme est apparu avant d’attendre un bruit et l’enfant est tombé. Alors que je me battais à tirer le gamin vers moi, il ne cessait de l’assommer des coups. Tandis qu’il ne respirait plus car le premier coup lui a été fatal, », témoigne Noelia, visiblement abattue.
Pour sa part, Mounguengui Raul, habitant du quartier, n’a pas manqué de pointer du doigt accusateur à la SEEG, qui brille de ses coupures intempestives. « C’est la SEEG qui a facilité le drame. Elle a coupé le courant à 19 h 10 et le courant est revenu à 19 h 18. Une situation qui a permis au monsieur d’opérer librement en pleine ville », a-t-il pesté.
Informé de la situation, le procureur de la république près du tribunal de Lambaréné, Félix Minko Nkoundi s’est rendu sur le site pour un constat d’usage. Une source proche du tribunal laisse entendre que le présumé assassin se trouve en garde à vue dans les locaux de la PJ.
Newman