Le 25 juillet 2024, le directeur général des pêches et de l’aquaculture, Prof Brice Didier Koumba Mabert, envoyé par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba, a procédé au lancement officiel de la récolte des huîtres dans la lagune Banio. Il a également remis une dotation de l’Union européenne pour soutenir la récolte des huîtres aux femmes de Mayumba.
L’activité de récolte des huîtres dans la lagune de Banio à Mayumba dans la province de la Nyanga avait été interrompue il y a quelques années par les autorités de l’époque en raison d’une pénurie d’huîtres de bonne qualité au fond de la lagune Banio. Cependant, de nouveaux tests pratiqués indiquent que les huîtres sont de retour dans la Banio, d’où le lancement de la campagne 2024.
Désormais, cette activité de récolte des huîtres pratiquée par des femmes de Mayumba regroupées au sein d’une association se déroulera tous les 2 ans, selon les nouvelles dispositions mises en place par les autorités chargées de la pêche au Gabon. Selon elles, ces nouvelles dispositions s’inscrivent dans le cadre d’une pratique durable de la récolte des huîtres.
Outre cette cérémonie de lancement officiel de la récolte et de la vente des huîtres, Brice Didier Koumba Mabert a procédé à la remise d’un don important en matériel aux femmes de l’association, fruit de la collaboration entre le Gabon et l’Union européenne.
« L’Union européenne accompagne le Gabon dans la gouvernance de la pêche et cette action avait été inscrite dans le cadre de l’exécution d’une matrice d’activités de plusieurs projets liés à la dotation offerte par l’Union européenne », a déclaré le directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Brice Didier Koumba Mabert.
Cette dotation de l’Union européenne, composée essentiellement de gants, de couteaux et de bottes pour la récolte des huîtres, servira aux femmes de l’association à travailler dans des conditions de sécurité optimales.
Le fils du bled