Dernièrement, le gouvernement a pris la décision de confier la gestion de la CNAMGS et de la CNSS au patronat gabonais au regard de la mauvaise gestion, voire de malversations financières dont ces deux entités font l’objet depuis longtemps.
Le 8 décembre dernier, le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda a pris la décision de confier la gestion de la CNAMGS et de la CNSS par le secteur privé. En effet, la mauvaise gestion des dirigeants a entraîné des mécontentements, la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) sous l’égide de son Président Henri-Claude Oyima avait émis le souhait de la gestion de ces deux boites par le secteur privé.
À l’annonce de cette décision, le Président de la FEG, a salué le pragmatisme et le dynamisme du gouvernement sur la problématique de la prévoyance sociale.
« Désormais, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale seront gérées comme nous l’avons souhaité par le secteur privé » a-t-il affirmé.
Cependant, il ne s’agit pas d’une privation comme certains ont pu l’écrire, en réalité, les représentants des entreprises vont faire leur entrée dans le conseil d’administration de ces deux structures publiques.
« Ils auront ainsi la capacité de peser sur les choix stratégiques, contrôler la gestion, etc. », a fait savoir une source interne.
Toutefois, les directeurs généraux de ces deux entités publiques ne seront plus forcément issus des rangs de la fonction publique ou nommée en Conseil des ministres.
« Le DG sera choisi par appel à candidatures. Ce qui signifie qu’un représentant du secteur privé pourra candidater, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. L’Etat toutefois, via le ministère de tutelle, conservera le dernier mot sur sa nomination », explique la même source.
Sofia