29.6 C
Libreville
vendredi, 23 janvier 2026

Gabon-France/Coopération bilatérale/Dialogue d’égal à égal : Paris à sa juste place

Deux ans après la fin de l’ère Bongo, la visite d’Emmanuel Macron à Libreville s’inscrit dans un contexte nouveau des relations de coopération bilatérale entre la France et le Gabon. Deux faits marquants de cette visite : la nécessité de saluer le processus de la Transition et soutenir les autorités gabonaises sous l’ère de la Ve République.

La France entend d’ailleurs accompagner le gouvernement gabonais dans la transformation et le renouveau du pays. En effet, Paris évoque la volonté de renforcer et de renouveler le partenariat bilatéral entre les deux nations. Pour Libreville, il est question d’un dialogue fondé sur des échanges d’égal à égal.

La visite du Président français marque aussi la rupture symbolique avec une histoire ancienne franco-gabonaise marquée par la « Françafrique » dont le système désuet reposait sur les réseaux de souveraineté de la France sur son ancien protectorat colonial.

Economie.

Emmanuel Macron, qui déclarait en 2023 que l’ère de la Françafrique était révolue, entend poursuivre une relation de partenariat gagnant-gagnant, tournée vers la jeunesse, les économies émergentes et une coopération plus équilibrée.

Contrairement à d’autres États africains qui ont décidé de se démarquer de l’aile tutélaire de Paris, le Gabon a choisi le maintien de sa coopération militaire avec la France.

Défense

L’accord de défense reconduit pour deux ans, au lendemain du coup de la libération du 30 août 2023 par les Autorités de la transition, devrait prendre fin en janvier 2026. L’effort militaire de la France au Gabon fortement réduit de 1200 militaires à un effectif de 300 hommes porte désormais sur la formation, avec l’installation au camp De Gaulle, d’une académie militaire dédiée à la protection de l’environnement, à la lutte contre le braconnage et contre l’orpaillage illicite.

Consolidation

Les entreprises françaises comptent également consolider leur position dans un pays riche en hydrocarbures, manganèse et en bois. Une économie gabonaise diversifiée avec une forte dépendance en pétrole. Alors qu’un gabonais sur trois vit encore en dessous du seuil de pauvreté indiquait, en 2024, la Banque mondiale.

L’agence française de développement (AFD), accompagne en parallèle le cadre chantier de réhabilitation du Transgabonais dont 270 kilomètres de rails et traverses doivent être remplacées d’ici 2027. Un défi technique majeur face aux sols instables et à la densité forestière.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner