La fermeture de l’école publique de Ngowet depuis deux ans dans le département d’Etiboue de la province de l’Ogooué Maritime est un sujet préoccupant. Cette situation prive les enfants de cette partie du pays d’un accès à l’éducation et les laisse sans réponse quant à leur avenir scolaire.
À l’approche de la rentrée des classes, aucune indication ne laisse présager une réouverture prochaine de l’école de Ngowet. Cette prolongation de la fermeture prolonge également les difficultés des apprenants de cette localité.
Il est important de souligner que les enseignants de l’école de Ngowet sont sous la tutelle du Conseil départemental d’Etimboue et travaillent sous la supervision d’un chef de base.
Cette situation laisse les enfants scolarisables de Ngowet totalement abandonnés depuis deux ans. Certains chanceux parviennent à se rendre dans les localités de Ndougou ou Omboue pour poursuivre leurs études, mais cela n’est pas une option accessible à tous.
Les autres se voient contraints de devenir des pêcheurs sur la lagune Ngowet, ce qui constitue une véritable tragédie pour leur parcours scolaire.
Cette situation ne peut être tolérée par les nouveaux dirigeants en place. L’école publique de Ngowet est aujourd’hui abandonnée, envahie par la végétation sauvage et la maison du directeur a même été transformée en abri pour les reptiles et autres animaux.
Il est attendu que les nouvelles autorités nomment une nouvelle administration pour le Conseil départemental d’Etimboue. Une telle mesure pourrait enfin donner une lueur d’espoir aux apprenants de l’école publique de Ngowet et ouvrir la voie à un avenir meilleur.
Le fils du bled (source David Zang M)
Bonjour à vous,
Vous faites allusion à une école qui serait abandonnée à Ngowet. Je me demande s’il s’agit de la lagune NGOWÉ ( ou lagune IGUÈLA ) Canton, qui se trouve bien dans le Département d’ETIMBOUE, province de l’ OGOOUE MARITIME, ou d’un village.
En effet, l’école serait localisée dans un des villages du Canton, dont aucun ne porte le nom NGOWET qui du reste est un nom de famille.
Prière de demander à votre informateur le nom du village où se trouve cette école, afin que nous soyons fixés, parce que là, nous sommes dans la confusion.
Merci