Par une fois de plus, le leadership diplomatique africain du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, vient d’être réaffirmé par le président Mohammed Bin Zayed. Qui a tenue à marquer sa reconnaissance à l’endroit de la diplomatie agissante impulsée par le dirigeant gabonais dont l’action est saluée à travers le monde, informent des sources officielles.
En effet, depuis le début de l’année en cours, le Gabon est membre non permanent du groupe africain du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU).
Les Emirats Arabes Unis tiennent à associer le chef de l’État gabonais à leurs diverses initiatives en Afrique.
Le président Mohammed Bin Zayed, quelques jours seulement, après avoir été intronisé président des Émirats Arabes Unis, s’est personnellement entretenu avec quatre dirigeants africains, dont le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba. Qui, avec Abdelfattah Al-Sissi, Mohamed VI et Macky Sall seront les interlocuteurs privilégiés de la nouvelle politique africaine et internationale des Emirats Arabes Unis au niveau de l’Union africaine et aux Nations unies.
Mohammed Bin Zayed a également évoqué avec Ali Bongo Ondimba, la possibilité d’une visite officielle en terre gabonaise ainsi que les questions relatives sur les stratégies pétrolières.
En effet, le Gabon et les Emirats Arabes Unis militent pour que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) – dont ils sont tous deux membres – continue, à se coordonner avec la Russie. Une position à rebours du souhait des pays occidentaux, qui tentent d’organiser un blocus de la production russe en relation à l’invasion de l’Ukraine, indiquent des sources concordantes du dossier.
Thierry Mocktar