Alors que la Commission Gabonaise Électorale (CGE) a bouclé la veille , l’étape de dépôt de candidatures pour le compte des élections générales d’août prochain, certaines figures bien connues du paysage médiatique, de même que du monde syndical, jamais engagé en politique, ont révélé leur intérêt pour les scrutins à venir.
Parmi ces dernières, celle de Stive Roméo Makanga, journaliste à la plume acerbe, auteur de deux romans, par ailleurs patron d’un journal en ligne et d’un magazine de presse écrite.
Interrogé sur les principales motivations de sa candidature, il n’hésite pas de répondre : « J’ai toujours été fasciné par la politique ».
Avant de renchérir : « Dans ma famille, il n’était question que de cela, et j’ai toujours scruté cet univers avec grand intérêt, sans jamais m’y engager. Aujourd’hui, j’ai décidé de sauter le pas et j’espère l’avoir fait au bon moment ».
Pour les élections législatives à venir, Stive Roméo Makanga est clair: « Il y a tellement de choses à remettre sur les rails dans ce pays. Et le lieu pour le faire c’est l’Assemblée nationale. Je suis demeuré bien trop longtemps spectateur. Je souhaite prendre une part très active à ce qui se fait ».
Très confiant, le journaliste espère séduire ses électeurs, ceux du 2e arrondissement de Libreville, 1er siège.
« C’est chez moi. J’y suis arrivé pour la première fois à l’âge de 14 ans. Et depuis, je ne l’ai jamais quitté », confie-t-il.
Le fils du bled