Annoncés par le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, président de la République, Chef de l’Etat, lors de sa tournée républicaine dans la province: logements des fonctionnaires, caserne des sapeurs-pompiers, édifices publics, routes, plateaux sportifs, aménagement des parcelles, travaux d’adduction en eau et en électricité sont autant des projets actuellement en cours de réalisation à Tchibanga.
Le passage en revue des travaux, mené par le directeur provincial des travaux publics et le Délégué spécial de la commune de Tchibanga qu’accompagnaient une forte délégation a sillonné l’ensemble des chantiers ce samedi 03 juillet 2024 pour apprécier la matérialité des annonces du président.
Plateau sportif bientôt réhabilité@mediapostegabon
Dans l’ambition de moderniser le chef-lieu de la Nyanga conformément à la vision affichée par le président de la Transition, président de la République, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema lors de sa tournée dans la province, les travaux de construction de 45 logements pour les agents publics dans la cité de Massanga, associés à des espaces de commerce et de jeux, ainsi que la route (en béton) et d’autres infrastructures en matière d’adduction d’eau et en électricité sont particulièrement effectifs.
Le Peloton, le Centre-ville de Tchibanga avec la construction du bâtiment de l’hôtel de ville et les aménagements entamés à Moumbatsi avec les travaux de construction des voies et d’adduction d’eau et en d’électricité. Sur ce site situé dans la future banlieue huppée de la ville, 400 parcelles vont être viabilisées sur un espace de 80 ha au bénéfice des cadres Nynois. Les principaux sites retenus pour ces travaux réalisés par les sociétés Jade Béton et Direct Services, ainsi que certaines PME locales, ont été visités par les responsables administratifs et municipaux voulant s’assurer du bon démarrage des travaux et du respect du cahier des charges.
Une vue de maquettes de la cité des fonctionnaires et de l’hotel@mediapostegabon
Bien connu des Nynois, la Société Direct Services reste exemplaire pour la qualité de ses réalisations à travers le pays. Pour preuve, le chantier de rénovation de l’USTM. Son ambition, conforme au vœu du président de la Transition, président de la République, de voir une transformation et une urbanisation accélérée de Tchibanga dans le cadre de ces différents projets trouve une réelle concrétisation évidente.
L’effectivité de ces travaux est de nature à satisfaire le Délégué spécial de la Commune de Tchibanga, le lieutenant-colonel Aloïs Norbert Mavioga qui voit là une source de renouveau et d’opportunité pour la ville qu’il administre:
« Je me réjouis du lancement de ces travaux qui vont apporter de l’emploi aux jeunes Nynois, car la province manque d’emploi ». Le lieutenant-colonel a ainsi réaffirmé sa foi dans la finalisation de ces projets: « A l’heure du CTRI, je ne pense pas que les éléphants blancs fassent partie de la gouvernance. Le président l’a souvent martelé, vu que lorsqu’il donne sa parole les choses se passent dans le sens souhaité ».
Aménagement de la parcelle de la cité de cadres/construction de la caserne des sapeurs-pompiers@mediapostegabon
Prévu pour une durée d’environ un an, ces travaux offrent une bouffée d’oxygène à de nombreux jeunes en quête d’emplois. En effet, affectés par un chômage endémique, les jeunes de la province auront particulièrement de quoi s’occuper le temps de ces chantiers. D’ailleurs apprend-on, l’exclusivité des emplois est réservée pour 90% à la main d’œuvre locale.
À Tchibanga, ils sont nombreux à exprimer leur satisfaction face à la rapidité avec laquelle le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) est passé de la parole aux actes.
Le fils du bled