27 C
Libreville
vendredi, 11 octobre 2024

Gabon / Économie bleue durable : retour sur la Conférence de haut niveau de l’Initiative Ceinture bleue de Tanger.

Le Gabon a participé à la 3e Conférence de haut niveau de l’Initiative Ceinture bleue : un événement d’une importance capitale pour le développement de l’économie bleue en Afrique, offrant une voie critique pour atteindre les objectifs continentaux et les aspirations mondiales décrits dans le Programme 2030 des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Cette conférence, qui s’est déroulée à Tanger, au Maroc, les 7 et 8 octobre 2024, a réuni plusieurs acteurs clés du secteur maritime pour discuter des enjeux liés à la croissance durable des économies océaniques.

Le Gabon, à travers le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, dirigé par le Ministre Jonathan IGNOUMBA, a pris une part active à ces assises.

L’Ambassadeur Haut Représentant du Gabon au Royaume du Maroc, Lezin Issha BOUSSOUNGOU, par ailleurs consul du Gabon à Laayoun, et le Professeur Brice KOUMBA MABERT, Directeur Général des Pêches et de l’Aquaculture, ont représenté le Gabon à cet important événement.

Il est à souligner que la participation du Gabon à cette rencontre témoigne en effet de l’engagement du pays en faveur de la promotion d’une économie bleue durable et prospère sur le continent.

Le principal objectif de la 3e conférence de haut niveau était de stimuler l’alimentation bleue et les emplois en Afrique en ligne avec l’approche de l’économie bleue, offrant une occasion de faire progresser le développement durable dans les secteurs marin et des pêches.

Cet événement a mis en évidence le potentiel de croissance économique et de création d’emplois au sein des collectivités côtières, en s’interrogeant sur comment les pratiques marines durables peuvent générer de l’emploi et améliorer les moyens d’existence.

Cette rencontre a également souligné le rôle essentiel de la coopération et de l’innovation pour stimuler la croissance économique et promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique, en réunissant des experts, des décideurs politiques et des représentants de l’industrie.

La conférence a été l’occasion d’échanger des idées et de développer des plans d’action concrets pour favoriser le développement de l’économie bleue sur le continent.

Ainsi, la participation active du Gabon à cette 3e Conférence de haut niveau de l’Initiative Ceinture bleue démontre l’engagement du pays envers la promotion d’un développement durable et équilibré des ressources marines en Afrique.

Cette implication témoigne de la volonté du Gabon de contribuer activement à la création d’opportunités économiques et à l’amélioration des conditions de vie des populations dépendantes des ressources marines.

Le Gabon est en marche vers des perspectives de son développement durable.

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner