En dehors d’une mission gouvernementale pour laquelle il séjourne, actuellement, pour son accomplissement dans l’Hexagone, le Premier ministre Alain-Claude Billie By Nzé, serait également en campagne de prospection en vue de convaincre les acteurs de la diaspora gabonaise, qui peuvent faire leur entrée dans la prochaine équipe gouvernementale.
Dont on dit, serait imminente dans sa composition. On avance d’ailleurs en coulisse l’intégration de plusieurs têtes pensantes de l’opposition et de grosses pointures du monde de la diaspora gabonaise présente en France.
Un autre coup dur en perspective pour l’opposition gabonaise qui continue à se vider de sa substance en prélude aux prochaines élections. La tenue dans le temps, en effet, il y’a quelques jours de la Concertation politique entre les partis de la majorité et ceux de l’opposition convoquée à l’initiative du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a considérablement « déracinée » les stratégies d’approches du camp de la contestation au pouvoir de Libreville.
Le chef du gouvernement qui a reçu le blanc-seing du chef de l’État sait que la mission qu’il conduit en ce sens devrait nécessairement aboutir à des résultats positifs. Au regard de la réelle volonté et du bon sens républicain exprimé par les acteurs de la diaspora gabonaise.
Maintenant, restera à savoir qui partira ou partira pas. Dans tous les cas, Ali Bongo Ondimba a décidé de s’assurer de sa réélection à venir et qui se dessine au fil du temps. Ainsi, le chef de l’État gabonais entend conserver à leurs postes les ministres en charge des départements clés du gouvernement, dont il en a fait son cheval de bataille dans la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Thierry Mocktar