24.4 C
Libreville
dimanche, 24 novembre 2024

Gabon/Construction d’un centre de pêche artisanal à Ndindi: de la parole de Brice Clotaire Oligui Nguema à l’acte.

Le président de la Transition, président de la République, Chef de l’État avait annoncé, lors de sa récente tournée dans la province de la Nyanga, la construction d’un centre de pêche à Ndindi à la demande des populations. Le Pr Brice Didier Koumba Mabert, directeur général de la Pêche et de l’Aquaculture, accompagné de plusieurs autres collaborateurs, à effectuer hier 25 juillet 2024 une visite sur le terrain pour apprécier les contours de la matérialisation de ce projet.

Accompagné d’une forte délégation composée du directeur de la Qualité et des Industries de transformation des produits halieutiques, d’un responsable des Ressources humaines et des moyens, d’un architecte, d’un Inspecteur départemental de Mougoutsi du travail, du Chef de brigade de la Pêche et d’un Facilitateur, le directeur général de la Pêche et de l’Aquaculture est allé apprécier l’ensemble des paramètres de ce projet pour rendre opérationnelle la parole du Chef de l’État.

1) L’architecte prenant les mesures 2) le site devant abriter le centre de pêche@mediapostegabon

    « Cette visite fait suite au récent séjour du président de la République dans la Nyanga où il a annoncé un certain nombre de projets. Il était donc question d’identifier, parmi tout ce qu’a annoncé le Chef de l’Etat, les projets liés à la pêche et à l’aquaculture. En effet, lors de son passage à Ndindi, il avait annoncé la construction d’un centre de pêche artisanal. Le ministre en charge de la pêche, Jonathan Ignoumba, nous a rapidement sollicités pour effectuer une visite du côté de Ndindi afin d’identifier un site propice à la construction d’un centre de pêche. C’est ce qui nous a effectivement conduit dans cette localité ce jour », a déclaré le Pr Brice Didier Koumba Mabert, directeur général de la Pêche et de l’Aquaculture.

    Prenant la parole au nom des populations de Ndindi, Serge Makaya Magoma, Délégué spécial chargé de la commune de Ndindi, n’a pas manqué de saluer la diligence du président de la Transition dont les équipes du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche concrétisent la parole.

    « J’interviens au nom des populations de la commune de Ndindi, satisfaites de la promesse faite par le Chef de l’État. En moins de deux semaines, depuis qu’il a promis de mettre en place le centre de pêche du département de la Haute-Banio, la mission menée par le directeur général de la Pêche et de l’Aquaculture est venue sur les lieux identifier le site qui accueillera cette infrastructure tant attendue par les populations pour la préservation des produits halieutiques, leur conservation ainsi que l’approvisionnement en carburant des pêcheurs. »

    1) Visite du site 2) ville de Ndindi@mediapostegabon

    Pour le Délégué spécial de la commune de Ndindi, ce centre de pêche est plus que nécessaire, car, explique-t-il, les produits de pêche des populations se dégradent parfois faute de conservation. « Le site retenu, ajoute-t-il, est véritablement approprié, car il est non seulement proche de la Banio pour la livraison et la conservation, mais aussi pour l’approvisionnement en carburant. De plus, il est situé à proximité de la centrale thermique de la SEEG pour l’approvisionnement en électricité. »

    Si des interrogations ont été exprimées quant à l’emplacement de cet édifice, le Préfet de la localité a balayé d’un revers de main les interrogations sur la source de poisson approvisionnant le centre de pêche de Mayumba. « Une partie du marché de Mayumba est approvisionnée par les pêcheurs de la Haute-Banio. Quant au site, il a été choisi minutieusement. Sa proximité avec la lagune Banio et la centrale thermique de la SEEG en témoignent », a-t-il souligné.

    Le fils du bled

    MEDIAPOSTE
    MEDIAPOSTE
    MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Restez connecté

    5,900FansJ'aime
    3,800SuiveursSuivre
    2,100AbonnésS'abonner