Devant un grand nombre de représentants de la centaine des partis politiques légalement reconnus en République gabonaise, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a ouvert les Assises de la Concertation politique en présence de plusieurs personnalités, notamment le Vice-président de la République, le gouvernement, des responsables des institutions constitutionnelles ainsi que des représentants des corps des missions diplomatiques et consulaires accréditées dans le pays.
Les travaux qui réunissent les différents bords politiques (majorité – opposition ) du Gabon, est la matérialisation de l’initiative personnelle du chef de l’État de répondre à l’appel des acteurs politiques appelant l’organisation d’une rencontre pour définir les bases de la préparation de scrutins politiques aux lendemains apaisés, tel qu’il l’avait lui-même exprimé dans son traditionnel discours à la nation du 31 décembre 2022.
En tant que garant de la stabilité du pays, le président Ali Bongo Ondimba, a dans son allocution de d’ouverture préconiser l’harmonisation, pour une durée de cinq (05) ans, des mandats électifs notamment en ce qui concerne le président de la République, le député, le sénateur et l’élu local.
« Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnerait en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique », a indiqué le chef de l’État. Afin que l’ensemble des recommandations issues de cette concertation politique soient l’objet de textes réglementaires ou de Lois. Parmi les autres préoccupations qui seront abordées par la feuille de route des travaux, on note la réduction des coûts des élections politiques dans le pays ; le plafonnement des fonds de campagne…
Toujours dans le même ordre d’idées, le Président de la République a également annoncé l’organisation dans les tous prochains jours, d’une large concertation nationale sur les questions économiques et sociales.
« La concertation politique est une occasion unique de faire respirer notre démocratie, de la revitaliser. En faisant preuve de sincérité. En étant constructifs. En faisant valoir ses convictions et ses propositions. Sans invective, ni outrance », a indiqué Ali Bongo Ondimba. Tout en invitant les participants au dépassement de soi pour privilégier l’intérêt général et le respect mutuel.
Thierry Mocktar Mba