Depuis près de six ans, les habitants du regroupement de villages d’Ongam dans le département de la Noya étaient privés d’eau potable en raison d’une pompe publique en panne. Désormais, grâce à Maixent Georges NTOUTOUME NDONG, un journaliste et écrivain natif de la localité, ils peuvent à nouveau bénéficier de cette ressource vitale.
Tombée en panne en 2018, la pompe avait contraint les riverains à parcourir de longues distances en forêt pour puiser de l’eau de rivière. Touché par leur détresse, Maixent Georges Ntoutoume Ndong.
Maixent Georges Ntoutoume Ndong a pris l’initiative de réparer la pompe à ses propres frais, soulageant ainsi la population depuis le début du mois d’août.
« Lors d’une visite en juillet dernier, j’ai entendu parler des difficultés que rencontraient mes compatriotes ici « , explique-t-il. » Je me suis engagé à réparer la pompe, comme un geste de solidarité envers les Gabonais en détresse. »
Maixent Georges Ntoutoume Ndong a refusé de divulguer le coût des travaux, affirmant que son objectif était d’aider les habitants et de répondre à l’appel du président Brice Clotaire Oligui Nguema à participer à la transition du pays. Les travaux de réparation ont été effectués par la Société Gabonaise de Forage et Services (SGFS).
Situé à environ 30 km de la commune de Cocobeach, Ongam est confronté à un grave conflit entre les hommes et les éléphants. La menace permanente posée par les pachydermes a contraint les habitants à abandonner leurs activités agricoles et à remplacer les produits locaux par du riz importé.
S.E Missevou