Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé dernièrement le rétablissement de la bourse scolaire au secondaire, une aide financière, qui avait été supprimée sous le précédent gouvernement.
Beaucoup de familles étaient déçues de ne plus bénéficier de cette aide, d’autant plus que le gouvernement avait évoqué des raisons budgétaires pour justifier la suppression de la bourse.
Face à cette situation, de nombreux Gabonais s’étaient indignés de l’absence de paiement des bourses pendant plusieurs années et avaient exprimé leurs inquiétudes quant aux soutiens alternatifs pour les étudiants.
L’ancien ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq avait justifié cette absence de paiement en invoquant des tensions de trésorerie et un manque de crédits suffisants pour honorer les ordonnances de paiement des bourses des élèves, le 28 juin 2022.
Cependant, ces explications fallacieuses n’ont pas été acceptées par la population et ont continué à susciter un profond mécontentement.
Lors de sa prestation de serment, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé que le versement de la bourse de 24 000 francs CFA serait l’une de ses priorités dès qu’il entrerait en fonction. Cette annonce a été accueillie avec un grand soulagement par la population.
Ainsi, le rétablissement de la bourse scolaire au secondaire au Gabon, par la nouvelle administration, marque un tournant positif pour les élèves méritants et constitue une mesure importante pour soutenir leurs efforts éducatifs.
Le fils du bled