Une nouvelle dynamique de coopération en matière d’agriculture s’est dessinée dernièrement avec la visite de Sidoine Akoubou, Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche à la société Agro-Sources à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Agro-Sources, cette entreprise spécialisée dans la culture et la commercialisation de l’hévéa à l’échelle internationale, a séduit la délégation gabonaise par son expertise et son savoir-faire. En effet, la situation difficile que traverse le secteur de l’hévéa au Gabon a incité les plus hautes autorités de la transition à explorer de nouvelles pistes.
Notamment la création d’un partenariat public-privé avec Agro-Sources de la Côte d’Ivoire, d’où la visite le 13 août dernier d’une délégation gabonaise conduite par le Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche au sein de l’usine de fabrication de caoutchouc de la société Agro-Sources à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Une vue de l‘usine de fabrication de caoutchouc
Sidoine Akoubou au centre,du PDG Mohamed Adnan a droite et d’un responsable de l’usine
Sidoine Akoubou, satisfait de la qualité des échanges et des démonstrations de l’expertise d’Agro-Sources, a annoncé la future signature d’un « mémorandum d’entente entre l’État gabonais et la société Agro-Sources ». Ce partenariat stratégique vise à relancer l’économie de l’hévéa au Gabon et à ouvrir de nouvelles perspectives dans le secteur agricole.
L’invitation des responsables d’Agro-Sources à Libreville pour finaliser cet accord marque une étape importante dans la concrétisation de cette collaboration prometteuse. Le potentiel de croissance économique et de développement de la filière hévéicole au Gabon suscite déjà l’enthousiasme des acteurs locaux et internationaux.
Le fils du bled